Rôle d'évaluation et taxation

Havelock

Cette page comprend toutes les informations relatives à la taxation et au rôle d'évaluation des propriétés sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Compte de taxes municipales

Les taxes foncières procurent à la municipalité les fonds dont elle a besoin pour assurer des services et des programmes courants. De façon générale, la municipalité envoie le compte total des taxes annuelles municipales aux propriétaires (inscrits au rôle d’évaluation à ce moment) au cours des deux premiers mois de l’année civile.

Dates d'échéance

Il est possible de payer en trois versements égaux, en s’assurant de joindre le coupon détachable approprié au paiement. Voici les dates d’échéance à respecter :

  • 31 mars 2022
  • 30 juin 2022
  • 30 septembre 2022
Note : Un compte doit être payé en un seul versement, au plus tard 30 jours suivants la date d’envoi du compte de taxes.
Si jamais un contribuable ne reçoit pas son compte de taxes municipales, il doit lui-même prendre l’initiative de communiquer avec la municipalité.

Le paiement du compte de taxes peut être effectué par les moyens suivants :

  • Argent comptant au comptoir de la réception aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville
  • Chèque
  • En ligne avec les institutions bancaires suivantes : Caisse Desjardins, CIBC, TD, Banque Scotia, Banque Royale et Banque Nationale

Taxe foncière générale : trente-huit cents (0.38$) par 100$ d’évaluation

Taxe de cours d’eau : une cent (0.01$) par 100$ d’évaluation

Taxe de service de police : soixante-quinze dollars (75.00$) par chaque propriétaire ou occupant d’un immeuble inscrit au rôle d’évaluation foncière

Taxe de service de sécurité incendie : cent dollars (100.00$) pour chaque propriétaire ou occupant d’un immeuble inscrit au rôle d’évaluation

Taxe ordure et recyclage :

Public : cent quatre-vingt-douze dollars (192.00$) pour chaque unité de logement

Privé : deux cents quatre-vingt-six dollars (286.00$) pour chaque unité de logement

Pour consulter le rôle en ligne, cliquez sur le lien suivant : Rôle en ligne