La Municipalité du Canton de Havelock, dont le noyau villageois se situe aux intersections des routes 202 et 203, est nichée au sud-est de la MRC et borde la frontière canado-américaine.
La municipalité avec son relief généralement vallonné, offre des paysages champêtres incomparables. La route Stevenson et le chemin de la Covey Hill offrent une vue panoramique spectaculaire de la vallée du Saint-Laurent.
Havelockois, oise
Gentilé
747
Habitants
89
Superficie (km)
Bornée à l’ouest par Franklin et à l’est par la municipalité du canton de Hemmingford, dans l’extrémité sud-est de la MRC du Haut-Saint-Laurent, la Municipalité du Canton de Havelock, qui tire sa dénomination de l’entité cantonale homonyme, proclamée en 1858, a été érigée cinq ans plus tard dans l’actuelle région administrative de la Montérégie. Les Havelockois sont redevables de leur gentilé au général anglais Henry Havelock (1795-1857), qui a participé à la guerre de Crimée (1854-1855), qui opposa à la Russie les forces coalisées de la Turquie, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Sardaigne et qui s’est soldée par la défaite russe. On a célébré dans la toponymie canadienne son souvenir, notamment en Ontario (comté de Peterborough), au Nouveau-Brunswick (comté de King), en Nouvelle-Écosse (comté de Digby). C’est essentiellement sa participation à la première libération de Lakhnau (Lucknow), en Inde, le 25 septembre 1857, pendant la grande mutinerie qui menaçait de massacrer la population britannique qui s’y trouvait, qu’on a soulignée. Du côté religieux, la population catholique, longtemps très minoritaire dans les environs, était desservie par la paroisse de Saint-Romain-de-Hemmingford, canoniquement érigée en 1853.
Le territoire est principalement caractérisé par la présence du mont Covey Hill, d’une altitude de 342 mètres. Un Laboratoire naturel de l’UQAM s’y est d’ailleurs installé afin d’étudier la dynamique hydrologique et hydrogéologique de la région, les populations de salamandres rares et menacées, l’écologie végétale de la tourbière, l’effets des changements climatiques sur l’hydrosystème de la colline et la paléoécologie.
Alors que le Boisé d’Havelock sert d’habitat au cerf de Virginie, le site du Gouffre renferme un lac où se retrouvent des tourbières flottantes. Ce lac se déverse dans une magnifique gorge profonde, escarpée et étroite pour se jeter ensuite dans un petit lac marécageux situé du côté américain. Ce site a une valeur remarquable au point de vue écologique et géologique.
Un poste frontalier est accessible par la route 203.