Présence potentielle d’espèces floristiques désignées menacées ou vulnérables à Havelock

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques réalise présentement, dans le cadre d’un programme étudiant, des interventions sur le territoire du Canton de Havelock visant la sensibilisation et la protection des espèces floristiques désignées menacées et vulnérables. Plus précisément, ces dernières visent des lots sur lesquels il est possible de retrouver des espèces floristiques protégées par la Loi sur les espèces menacées et vulnérables (LEMV), selon des informations contenues au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ)

À la suite de vérifications géomatiques et terrains, une lettre sera transmise aux propriétaires ciblés afin de notamment les informer du statut de protection de ces espèces et de les sensibiliser à l’importance de les protéger. Cette lettre inclut également une mention à l’effet que le Ministère peut sanctionner tout manquement constaté à la LEMV.

Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter le site Web du MELCC à l’adresse suivante : www.environnement.gouv.qc.ca/index.asp. Vous y trouverez un onglet informatif concernant spécifiquement les espèces floristiques menacées et vulnérables. De plus vous êtes invités à consulter la carte interactive sur les espèces floristique et fauniques menacées ou vulnérable Québec.ca/centre-données-espèces. Cet outil donne maintenant accès à plus de 12 500 occurrences floristiques et fauniques en situation précaire.