Prochaines élections municipales : 2 novembre 2025
Lors des prochaines élections générales municipales, le 2 novembre 2025, les citoyennes et les citoyens seront invités à élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.
Au cœur d’une démocratie municipale, le Conseil est doté de sept élus, dont 6 postes de conseillères ou conseillers et une mairesse ou un maire. Tous les postes à combler sont élus par l’ensemble des électrices et électeurs.
La municipalité n’est pas divisée en districts.
Le rôle du conseil municipal est de veiller à la qualité de vie de sa communauté. Les élus, rassemblés en séance de conseil, doivent prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qu’ils représentent.
Mairesse ou maire
La personne élue mairesse ou maire représente l’ensemble de la population de la municipalité. Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil. Elle possède aussi le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. De plus, la mairesse ou le maire achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public.
La mairesse ou le maire doit spécialement veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi. Elle ou il peut aussi participer à d’autres instances démocratiques, par exemple au conseil de la municipalité régionale de comté (MRC).
Mentionnons que la mairesse ou le maire peut exercer un droit de veto sur les décisions du conseil en refusant de les approuver et, par conséquent, de signer les documents relatifs à ces décisions. Ce droit de veto est suspensif, c’est-à-dire qu’il peut être renversé si la majorité absolue des membres du conseil adopte à nouveau la décision.
La mairesse ou le maire participe à la prise de décisions lors des assemblées du conseil, mais n’est pas obligé de voter. En situation de conflit d’intérêts, elle ou il ne participe pas aux discussions ni au vote. Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, la mairesse ou le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.
Une mairesse ou un maire peut être appelé à occuper un poste de préfet d’une municipalité régionale de comté (MRC), car, en règle générale, la préfète ou le préfet est désigné par les membres du conseil de la MRC parmi ceux qui sont mairesses ou maires.
Conseillère ou conseiller
Plusieurs fonctions des conseillères ou conseillers influencent des décisions importantes pour leur milieu.
En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillères ou conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers.
Ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions.
Les conseillères et les conseillers ont l’obligation de voter à chaque proposition débattue lors des assemblées du conseil, sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêts.
Une conseillère ou un conseiller peut aussi faire office de maire suppléant. Ainsi, en l’absence de la mairesse ou du maire ou pendant une vacance à ce poste, la conseillère ou le conseiller désigné par le conseil remplit les fonctions du maire.
Le rôle politique d’une élue ou d’un élu consiste aussi à être à l’écoute des citoyennes et citoyens qu’elle ou il représente. Cela implique de considérer leurs revendications, leurs doléances et leurs propositions et de les faire valoir auprès du conseil municipal.
Le geste le plus important pour participer à la vie municipale est l’exercice du droit de vote aux élections municipales.
Plus les citoyennes et citoyens participent à la vie municipale, plus leurs opinions, leurs besoins et leurs intérêts sont connus des personnes élues et pris en considération dans les décisions publiques. Aller voter fait partie des moyens de participation à la portée de la population.
Pour pouvoir voter à l’élection municipale du 2 novembre 2025, vous devez, le jour du scrutin :
- Avoir 18;
- Être de citoyenneté canadienne;
- Ne pas être soumis au régime de la curatelle;
- Ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse;
- Être inscris sur la liste électorale.
Et à cette même date, vous devez remplir une des deux conditions suivantes :
- Être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
- Être, depuis le 18 septembre 2025, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
L’électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre le formulaire de demande d’inscription sur la liste électorale SMR-9.2.
Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration (SMR-9.1) transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.
Pour voter lors d’une élection, vous devez présenter une des pièces d’identité suivantes :
- Carte d’assurance maladie du Québec
- Permis de conduire du Québec
- Passeport canadien
- Certificat de statut d’Indien
- Carte d’identité des Forces canadiennes
Le vote par anticipation se tiendra le 26 octobre 2025.
Le jour du scrutin se tiendra le 2 novembre 2025.
Pour l’élection générale de l’année 2025, l’endroit et les heures de vote seront communiqués sous peu.
Conditions d’éligibilité
Afin de poser votre candidature lors de l’élection générale de votre municipalité, vous devez d’abord établir si vous remplissez les conditions pour vous présenter à un poste de membre du conseil. C’est ce qu’on appelle l’éligibilité.
Pour être éligible, une personne :
- doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité, en satisfaisant aux critères suivants en date du scrutin :
- avoir 18 ans ou plus,
- être de citoyenneté canadienne,
- ne pas être frappée d’une incapacité de voter;
- ne pas avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse,
- être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et au Québec depuis au moins six mois, soit depuis le 2 mai 2025 au plus tard,
- être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025 au plus tard (par exemple, être propriétaire d’un chalet);
- doit résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa candidature;
- ne doit pas être dans une situation d’inéligibilité.
Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.
À consulter
Présidente d’élection : Mme Francine Crête
Secrétaire d’élection : Mme Jocelyne Madore
Bureau de la présidente d’élection
481, Route 203
Havelock (Québec) J0S 2C0
dg@mun-havelock.ca
450 826-4741